Élevage Familial et Sélectif de Lévrier IRlandais

Géant Shrek Irish Wolfhounds

Standard du Lévrier Irlandais (Irish Wolfhound)

image1

Aspect général

Ayant une grande taille et un air imposant, le Lévrier Irlandais allie de façon remarquable puissance et rapidité à un sens de la vue très développé. Il s'agit du plus gros et du plus grand des chiens courants galopants; il ressemble au Lévrier Anglais (Greyhound) mais possède habituellement un poil dur. Chien très musclé, solidement bâti mais avec grâce, ses mouvements sont vifs mais aisés. La tête et le cou sont portés haut avec la queue portée en remontant et légèrement recourbée vers son extrémité. Les oreilles sont portées en rosette.

Taille

La hauteur au garrot et le poids doivent être au minimum : 81 cm (32 po) et 54 kg (120 lb) pour les mâles et 76 cm (30 po) et 48 kg (105 lb) pour les femelles; cela ne vaut que pour les sujets de 18 mois ou plus. Toute mesure inférieure entraîne l'élimination du sujet de la compétition. La grande taille, entendue comme hauteur au garrot et longueur proportionné du corps, est l'objectif à atteindre pour la race, l'idéal étant 81-86 cm (32-34 po) pour les mâles pourvu que soient remplis les critères de puissance, d'activité, de courage et de symétrie.

Robe et couleur

Poil dur et rude sur le corps, sur les pattes et sur la tête; spécialement dur et long au-dessus des yeux et en dessous de la mâchoire. Les couleurs admises sont le gris, le bringé, le rouge, le noir, le blanc pur, le fauve ou toutes teintes du Lévrier Écossais (Deerhound).


*Le magnifique représentant de la race du Lévrier Irlandais qui est représenté sur la photo plus haut est nul autre que GCH Aotearoa Mataati Tama O Tote (le père de notre regretté Rupi et le grand-père de Fay, notre relève).


**L'intégralité des informations ci-dessus ont été prises sur le site internet de l'Irish Wolfhound Club of Canada (IWCC), un recueil d'informations très utile sur la race... www.iwcc.ca

Tempérament du Lévrier Irlandais (Irish Wolfhound)

image2

" Doux quand il est caressé, féroce lorsqu'il est provoqué. "

" Le fleuron de sa race, si vrai, si courageux, Un agneau à la maison, un lion à la chasse. "

En adoration avec les enfants, patient et d'une gentillesse sans pareil, le Lévrier Irlandais est de nature douce et tranquille mais  sa taille imposante et un peu d'aboiements peut suffire à décourager les intrus (il n'est toutefois pas considéré comme chien de garde). 


Dépendant des individus, le Lévrier Irlandais peut être chasseur dans l'âme ou au contraire n'avoir aucun intérêt pour "chasser". Cependant, chaque propriétaire devrait être conscient de l'instinct de chasseur de leur lévrier et être prêt à un comportement de chasse inattendu. Il est recommandé d'avoir une grande cour clôturée offrant espace et sécurité pour votre Lévrier Irlandais.


Le Lévrier Irlandais est loyal et fera tout pour protéger son maître et sa famille qu'il aime inconditionnellement. Il n'est jamais bien loin des siens et jette toujours un regard au loin pour surveiller son environnement.


Parfois têtu, un Lévrier Irlandais ne fera jamais ce qu'il n'a pas envie de faire, il lui faut une éducation ferme mais douce. 


*Une partie des informations ci-dessus a été prise sur le site internet de l'Irish Wolfhound Club of Canada (IWCC), un recueil d'informations très utile sur la race... www.iwcc.ca 

Croissance du Lévrier Irlandais (Irish Wolfhound)

image3


Un Lévrier Irlandais grandit à une vitesse phénoménale, il atteindra généralement sa pleine hauteur entre 18 et 24 mois. Leur pleine maturité est attendue vers l'âge de 3 ans (certains atteignent la pleine maturité vers seulement 4 ans).


Étant une race géante, les Lévriers Irlandais ont une espérance de vie plus courte que les petites races. La moyenne étant de 7 à 10 ans. Il y a bien sûr toujours des exceptions, on voit beaucoup de nos jours des chiens qui se rendent jusqu'à 11 et 12 ans.